Toulouse INPCréateur de valeurs

L'Institut national polytechnique de Toulouse fédère six écoles* d'ingénieurs dont les formations sont fortement adossées aux laboratoires de recherche de l’établissement. Il offre un cadre propice à l’innovation et très ouvert à l’international. Il garantit aux étudiants des formations de qualité, un grand choix de parcours adaptés aux besoins des entreprises et une insertion professionnelle rapide. 

 

Implanté dans un bassin où monde de l'industrie et celui de la recherche sont étroitement liés, Toulouse INP offre du dynamisme à vos études et à vos recherches !

 

* Toulouse INP compte trois écoles d'ingénieurs fondatrices (INP-ENSAT, INP-ENSEEIHT et INP-ENSIACET) ainsi que trois écoles associées (INP-ENIT, INP-ENM et INP-PURPAN).

Une reconnaissance internationale

U-Multirank 2021 : Toulouse INP 7e des établissements français en recherche et valorisation

En ayant progressé dans toutes les disciplines comme l’enseignement et l’apprentissage, la recherche, les transferts de connaissance et l’engagement durable, Toulouse INP affiche un total de 17A. La qualité de ses coopérations, de ses publications dans les meilleures revues scientifiques et le bon transfert de connaissance sont particulièrement remarqués.

Les spécialités pour lesquelles Toulouse INP est le plus reconnu sont l’ingénierie industrielle, des matériaux et l’environnement.

Toulouse INP développe des liens avec les universités et les organismes de recherche du monde entier. Actuellement, on peut compter une large gamme de programmes et projets de coopération européenne et internationale avec plus de 60 pays.

En savoir plus

 

Classement de Leiden 2020-2021

Toulouse INP est également reconnu internationalement pour la qualité de sa recherche scientifique, et se retrouve parmi le classement Leiden qui recense le top 1200 des universités à l'échelle internationale. Toulouse INP est reconnue pour sa production scientifique portant sur les thèmes des sciences physiques et de l'ingénierie, sciences de la vie et de la Terre, sciences biomédicales et de la santé et mathématiques et informatique. 

En savoir plus 

 

Classement CWUR 2020-2021

Depuis 2012, le Center for World University Ranking, CWUR, réalise un classement des universités du monde entier selon plusieurs critères : la qualité de l’enseignement, le nombre d’anciens élèves se hissant à des postes à responsabilités dans les plus grandes firmes internationales et institutions, la qualité du corps professoral en fonction des distinctions reçues et, enfin, la qualité de la recherche. Le tout est rapporté à une note sur 100. Environ 20 000 universités ont été notées à travers le monde.

Dans ce classement, Toulouse INP se classe 624e au niveau international et 29e au niveau national. 

En savoir plus 

 

Classement de Shanghaï 2021 

Le classement de Shanghaï 2021 répertorie les meilleurs établissements d’enseignement supérieur dans le monde du point de vue de la recherche. Il classe, en fonction des domaines scientifiques, 1800 sur 4000 universités et écoles de 93 pays. Ce classement est principalement axé sur la recherche, et prend en compte les publications scientifiques et notamment les articles cités dans leurs domaines respectifs, ainsi que les récompenses et prix associés aux chercheurs.

Toulouse INP est classé dans 12 catégories : sciences de la Terre, écologie, mécanique, sciences des procédés, sciences des matériaux, énergies, science et ingénierie de l'environnement, génie de l'eau, agro-alimentaire et alimentation, génie métallurgique, sciences du vivant et vétérinaire. 

En savoir plus 

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

  • Logo UTFTMP
  • Logo INP