L'égalité des chances à Toulouse INP

S'ouvrir à la diversité sociale, c'est l'un des engagements de Toulouse INP. Personnels et étudiants s'investissent dans des projets solidaires.

Idefi DÉFI Diversités

Déployer l’excellence en formations d'ingénieurs par et pour les diversités

Déployer l’excellence en formations d'ingénieurs par et pour les diversités (DÉFI Diversité) est l’une des Initiatives d’excellence en formation innovante (Idefi) du Programme investissement d’avenir (PIA). C’est une ambition commune portée par Toulouse INP, l’INSA Toulouse, IMT Mines Albi et l’ISAE-SUPAERO.

Initié en 2012, ce dispositif vise à adapter les pratiques pédagogiques à la diversité des publics étudiants. Il aide au développement des compétences attendues par le monde socio-économique face aux enjeux auxquels seront confrontés les ingénieurs de demain.

 

Ce programme s'articule autour de trois axes majeurs :

  • la formation des enseignants, notamment à la diversité des publics ;
  • l’ouverture des parcours de formation aux élèves de Toulouse Tech ;
  • la valorisation des activités pédagogiques dans la carrière des enseignants chercheurs.

 

Avec ce projet, c’est l’espoir pour Toulouse INP de voir augmenter la diversité des publics au sein de ses formations d’ingénieur. Cela grâce à la qualité de l'enseignement proposé et son originalité.

Devenir ingénieur grâce à la classe préparatoire aux études supérieures VIASUP (CPES-VIASUP)

La CPES–VIASUP, un tremplin vers les formations d’ingénieur.

Destinée aux bacheliers technologiques STI2D, STL, bacheliers S et Si et éventuellement professionnels, la classe préparatoire VIASUP aide des élèves méritants et motivés à intégrer une formation scientifique. Pendant un an, ces élèves confortent leurs bases scientifiques, techniques et de culture générale et développent autonomie et méthodes de travail performantes. Un suivi personnalisé et un accompagnement dans la construction de leur projet professionnel sont également mis en place. L'objectif est de leur permettre de poursuivre leurs études à La Prépa des INP, l’INSA Toulouse, en licence Sciences à l'Université Toulouse III - Paul Sabatier ou toute autre classe préparatoire des grandes écoles.

 

Toulouse INP, l'INSA Toulouse, l'Université Toulouse III - Paul Sabatier et l'Université de Toulouse participent au développement de ce programme.

 

Comment postuler à la CPES-VIASUP ?
  • L'admission est prononcée suite à l'étude du dossier scolaire et d'un entretien pour apprécier les capacités et la motivation de l'élève.

 

Consulter la plaquette

Cordée de la réussite "Rêves d'Avenir"

Toulouse INP : un établissement solidaire

Les étudiants de Toulouse INP sont engagés dans les Cordées de la réussite pour que des collégiens issus de milieux défavorisés puissent "Construire des rêves d’avenir".

 

Environs 300 collégiens et lycéens d'Occitanie bénéficient de cet accompagnement sous différentes formes : tutorat individualisé, ateliers scientifiques, sorties pédagogiques,… Ces initiatives visent à susciter la curiosité, l'envie et l'ambition de se projeter vers des formations supérieures scientifiques.

 

70 étudiants-ingénieurs, issus de 3 des  écoles de l’INP (Toulouse INP-ENSIACET, ENSAT, ENSEEIHT) sont engagés dans ces actions. L’implication des étudiants est valorisée par un prix INP délivré au moment de la remise des diplômes à tous les élèves investis dans les cordées.

 

   

Dispositif Ingé+

Piloté par le Groupe INP (Bordeaux INP, Grenoble INP, Lorraine INP et Toulouse INP), IngéPLUS, ce projet, lauréat d'un Programme d'Investissements d'Avenir, est mené en partenariat avec le Réseau Polytech, l’Université Grenoble Alpes, l’Université de Toulouse, l’UIMM, l’ANAF, et l'association ARTICLE 1.

 

Il a pour ambition d’améliorer l’accès et la réussite des bacheliers professionnels et technologiques, dans nos formations d'ingénieurs via un parcours sécurisé en trois étapes : IngéPLUS en BTS, Licence et Ecole.

 

A chaque étape, l'étudiant bénéficie d'un accompagnement personnalisé, d'un soutien à la construction de son projet professionnel, d'un renforcement de son autonomie d’apprentissage et de ses compétences disciplinaires.

 

Pour en savoir plus : 

site web : inge-plus.fr

mail : contact-ingeplus@toulouse-inp.fr  (contact-ingeplus @ toulouse-inp.frÂ)

 

L'égalité femmes - hommes à Toulouse INP

L’égalité professionnelle entre les personnels est un droit fondamental et une valeur capitale de Toulouse INP.   

La Présidence a installé dès son début de mandat, en juillet 2020, une vice-présidence à la qualité de vie au travail et une chargée de mission égalité femmes hommes qui s’appuient sur la direction des ressources humaines et le service qualité. L’engagement de l’établissement est affiché d’ores et déjà dans la lettre de mission de la chargée de mission égalité femmes hommes et rappelle l’attention qui devra être portée au « développement et à la diffusion d’une culture d’égalité » et au « déploiement des actions pour les personnels et à leur déclinaison en direction des usagers ».

Cette démarche volontariste s'appuie sur des personnels élus ou désignés ce qui permet une résonnance au sein de toute notre communauté. Les actions à destination des étudiants sont liées à celles pour les personnels. 

Un plan d’actions pour l’égalité professionnelle d’une durée de trois ans à Toulouse INP

La méthode retenue pour conduire cette stratégie s’appuie initialement sur le diagnostic des écarts de situation entre les femmes et les hommes établi sur la base notamment des données sexuées du bilan social de Toulouse INP. Un dialogue avec les membres des instances et les responsables de composantes et de services permettront d’approfondir le diagnostic et de proposer des solutions et des initiatives réalistes.

  • Axe n°1 : Piloter, suivre et évaluer le plan d’actions
  • Axe n°2 : Evaluer, prévenir et traiter les écarts de rémunération
  • Axe n° 3 : Garantir l’égal accès des femmes et des hommes aux corps et emplois
  • Axe n°4 : Favoriser l’articulation entre activité professionnelle et vie personnelle
  • Axe n°5 : Prévenir et lutter contre les discriminations, les actes de violence, de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes

 

« L’égalité des sexes n’est pas seulement un droit fondamental à la personne, elle est aussi un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde pacifique, prospère et durable. » ainsi commence le texte de l’objectif n°5 de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

Le développement durable à Toulouse INP

Toulouse INP fédère ses services, écoles et laboratoires dans une démarche volontaire et dynamique en faveur du développement durable et de la responsabilité sociale (DD&RS).

 

Les engagements quotidiens de Toulouse INP sont structurés autour des 3 piliers du développement durable :

  • environnemental : l’établissement s’engage à intégrer la dimension environnementale dans toutes ses décisions, à ce que toutes les composantes soient impliquées dans la démarche, à réduire l’impact de ses activités sur son environnement, à préserver la biodiversité sur les campus (installation de jardins partagés sur deux campus, entretien des espaces verts par un ESAT sans aucun produit chimique), à favoriser les mobilités actives (mise en œuvre de plan de mobilité sur tous les campus), ou encore à poursuivre les aménagements des campus en privilégiant la haute qualité environnementale (construction de bâtiment selon une approche écoresponsable, travaux d’isolation, etc.).
  • social et sociétal : l’engagement de Toulouse INP porte sur la création d’un environnement de travail favorable, le respect et le développement personnel des collaborateurs et des étudiants, l’intégration de la sécurité et de la santé au travail dans toutes les décisions, la participation active dans des projets du territoire avec ses acteurs et partenaires, la mise en place de dispositifs facilitant l’accueil de tous les élèves français et internationaux ou encore l’animation d’évènements en lien avec le DD&RS.
  • économique : l’établissement s’est engagé à mettre en œuvre une politique d’achats durables en optimisant les coûts de maintenance (contrat de performance énergétique en œuvre depuis 2016) en réduisant les consommables (gaz, électricité, eau, papier) ou encore en introduisant des clauses environnementales dans ses nouveaux marchés (ex. : marché traiteur et marché nettoyage instaurés en 2019).

 

Tous ses engagements et ses actions du quotidien place Toulouse INP en véritable acteur du développement durable, à son échelle.

 

Zoom sur la Rentrée Climat

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

  • Logo UTFTMP
  • Logo INP